LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES

Statues Hidalgo Toltèque

Miguel Ruiz est l’auteur Mexicain du livre “Les quatre accords Toltèques” publié en 1997. Il était chirurgien, lorsque sa vie à pris un nouveau tournant. C’est après avoir fait une expérience d’une mort imminente, qu’il aurait cherché des réponses existentielles dans la tradition Toltèque de ses ancêtres et serait devenu chaman.

Les quatre accords toltèques, sont des outils de développement personnel, vous permettant d’aborder la vie avec plus de recul et moins de stress.

Le premier accord toltèque est “Que votre parole soit impeccable”


Statue Hidalgo Toltèque

Nous vivons dans une société où la parole est omniprésente: En général, en présence d’une ou plusieurs personnes, si un silence apparaît, très rapidement un malaise ambiant s’installe. Pour certains d’entre nous, le silence est même devenu un souci. En effet, afin de l’éviter, dés que ces personnes se retrouvent seules, elles éprouvent le besoin d’allumer la radio ou la télévision, pour entendre un flot de parole constante. Pourquoi ? Parce qu’étant formatées que “Silence = malaise ambiant”, alors ce bruit de voix contant les rassure.

Cela va même au-delà de cela, car formatées à cette habitude de parole permanente, nos pensées réagissent parfois aussi de cette façon. Certaines personnes ont des pensées constantes, et il leur est extrêmement difficile de stopper le flot de leurs pensées. C’est ce que l’on appelle “Le cerveau sans repos”.

Il est important de faire attention à ce que l’on dit et de la façon dont on le dit. En effet, la parole à un impact sur le psychique, elle est capable d’aider à se construire et de faire un grand bien, tout comme de détruire et de faire un grand mal. Soyez dans le positif, dans la valorisation avec vous-même et avec autrui.

Par exemple, si vous dites à un enfant: “Tu es nul”. Cet enfant aura ce ressenti d’être “Nul” et pourrait bien conserver toute sa vie, cette idée de lui. Alors que si vous dites à cet enfant ” Tu vas y arriver, poursuis tes efforts”, l’enfant est dans une dynamique positive, vous lui envoyez un message d’encouragement, qui l’aidera à persévérer, et peut-être finira t il par y arriver. Ce qui est sûr, c’est que se sentant valorisé, il sera bien dans sa tête et essaiera probablement de faire de son mieux.

Ainsi en entraînant, et donc en habituant notre mental et notre parole, à être dans le positif, vous vous ferez du bien et ferez du bien autour de vous, par votre parole et par votre attitude.

Le deuxième accord toltèque est “N’en faites pas une affaire personnelle”


Statue Hidalgo Toltèque

Selon l’éducation, le formatage, et le vécu de chacun, nous avons un point de vue différent sur une même personne, un même objet, ou une situation identique. Chacun perçoit les choses à SA façon. Aussi, lorsque vous avez une dispute avec une personne, c’est parce que vos avis sont différents.

Si un individu vous insulte, ou vous juge, ayez en tête que cela n’est pas dirigé spécialement contre vous personnellement. La personne exprime SA vérité en fonction de son passé (éducation, formatage et vécu) face à vous-même ou à la situation. Cependant SA vérité n’est pas forcément LA vérité. C’est simplement un autre point de vu. Chacun est responsable de ses actes, cependant, tout ce qui arrive autour de vous n’est pas obligatoirement de votre responsabilité. Alors, prenez du recul, relativisez, n’en faites pas une affaire personnelle, dites-vous que c’est une vérité qui est différente de la vôtre, et ayez confiance en vous. Ainsi, vous vous évitez du stress, de la peur, de la colère et de la tristesse.

Le troisième accord toltèque est “Ne faites pas de supposition”


Statue Hidalgo Toltèque

Lorsque nous nous trouvons face à une personne qui exprime un point de vu différent du notre, nous sommes tenté de faire des suppositions sur la personne, sur ce qui l’a amener à avoir ce point de vu. Cela est arrivé au moins une fois à chacun d’entre nous. Nos suppositions sont faites en fonction de nous, c’est à dire en fonction de notre éducation, de notre formatage et de notre vécu. Notre façon de penser et nos croyances, nous sont propres, elles ne reflètent pas forcément la réalité. Alors soyez factuel. Basez-vous uniquement sur des faits sans chercher à les interpréter.

Quand nous manquons d’information, nous faisons aussi très souvent des suppositions, que nous finissons par croire. Posez plutôt vos questions, il n’y a pas de questions bêtes, mais que des réponses utiles. Un approfondissement des choses permet de clarifier bien des situations, et ainsi d’éviter des malentendus et des situations difficiles, qui sont source de stress. Alors posez vos questions et écoutez avec bienveillance les réponses qui vous sont faites.

Le quatrième accord toltèque est “Faites toujours de votre mieux”

Pyramide du Mexique

Chaque chose que vous faites, faites la de votre mieux. Impliquez vous réellement, et en fonction de ce que vous pouvez faire au moment précis ou vous faites cette chose. Ainsi, vous ne posez plus un jugement négatif sur vous même, vous restez positif envers vous même et envers autrui, car vous avez fait de votre mieux au moment où vous l’avez fait. Sachant que la perfection universelle n’existe pas, puisque chacun à SA propre version de la perfection en fonction de SON propre vécu.

Il est préférable de se dire “Je peux faire ceci” plutôt que “Je dois faire ceci”. Cela vous permet de vous valoriser et d’atteindre votre objectif sans craindre le regard d’autrui et cela vous enlève une certaine pression.

En décidant de suivre ces quatre accords toltèques, faites le parce que vous avez envie de le faire pour vous et faites le de votre mieux.

Cet article est écrit en fonction de mes croyances et de mon vécu.

AVERTISSEMENT IMPORTANT:

Les informations sur ce site sont données à titre informatif.

Elles ne remplacent  ni un diagnostique, ni une consultation médicale, ni un traitement médical.

Si vous avez un soucis de santé alors consultez votre médecin.

La responsabilité d’Abelia Esprit de Gaïa ne saurait être engagée en aucune façon par les utilisateurs.

TOUTE REPRODUCTION, MÊME PARTIELLE EST STRICTEMENT INTERDITE:

Légifrance Code de la propriété intellectuelle Article L122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser:

Comment être plus heureux ? Premier conseil

Comment être plus heureux ? Deuxième conseil.

Comment être plus heureux ? Troisième conseil

Comment être plus heureux ? Quatrième conseil.

Comment être plus heureux ? Cinquième conseil

Comment être plus heureux ? Sixième conseil

Comment être plus heureux ? Septième conseil

Sophrologie Définition et Premier Exercice Simple