L’améthyste (Pierre de Protection)

Améthyste sous sa forme brute

Origine :

L’améthyste est une pierre précieuse très connu. Améthyste qui vient de « Amamethystos » qui vient du verbe « Méthyo » qui signifie « être ivre ». La particule privative « a » donne la signification “qui n’est pas ivre”. Elle doit son nom à une légende grecque, vous pouvez la découvrir dans le paragraphe “légendes et traditions” de cet article. Ce sont  les Étrusques et les Égyptiens, qui s’en sont servit  les premiers, les Pharaons en portaient en pendentif. Puis plu tard elle est utilisée pour des bijoux de prestige tel que la couronne d’Angleterre, mais aussi pour des bagues  notamment pour les évêques. Les gisements d’Améthyste se situent : principalement en Inde et au Brésil, cependant il en existe aussi en Afrique du Sud,  au Canada, à Madagascar, dans l’Oural et en Uruguay. Nous en trouvons un peu en France, notamment en  Auvergne et en Haute-Savoie.

Montée en bague
En collier

Description :

L’Améthyste est un quartz, dont la couleur  la plus courante  est le violet. Elle est composée notamment de dioxyde de silicium (comme tous les quartz). Il prend cette teinte violette, lorsqu’un peu de silicium se change en fer.

Pierres roulées

Cependant, sa palette de couleurs est large: du rose, violet très clair  au mauve très foncé, pourpre, à presque bleu.  L’Améthyste a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs.

A partir de 250°C, elle perd sa couleur. A 500°C elle devient une jaune ce qui donne la pierre nommée Citrine. A 600°C elle se décolore de nouveau pour devenir laiteuse.

Sous forme brute

Les vertus de l’Améthyste sont nombreuses: 

-En ésotérisme:

L’Améthyste permet de purifier les ondes. Bien évidemment, plus votre pièce est grande, plus il vous faut une Améthyste importante pour purifier toute la pièce. Elle aiderai à renforcer les liens du couple et pour les célibataires à attirer l’amour.

Une Géode d’Améthyste permet d’y recharger les autres pierres, y compris d’autres Améthystes.

Géode d’Améthyste

L’Améthyste purifie l’aura et participe à élever vos vibrations pour vous élever spirituellement. En la prenant dans vos mains, elle vous aide à la méditation.

-Psychique et émotionnel:

L’améthyste aspire au calme, à la paix et la détente, puisque celle-ci atténue la colère, l’anxiété et les peurs. Pour les personnes en perpétuelle réflexion, elle les aide à calmer leur esprit. Elle participe à retrouver sérénité et sagesse. Elle favorise l’intuition, la concentration, la création et donc l’imaginaire.

-Santé:

Comme l’indique son nom (voir dans le paragraphe « description »), elle aiderait à se défaire des addictions, notamment de l’alcool. Mise sur votre plexus solaire, elle atténuerait l’acidité gastrique. Si vous posez une toute petite Améthyste sous votre oreiller, ou une plus importante sous ou tout près de votre lit, cela vous aiderait à mieux dormir et à faire moins de cauchemars. Apposée sur votre front ou les tempes, elle diminuerait les migraines, et son action serait renforcée en l’associant à l’ambre jaune. Mise sur le cou et/ou les épaules elle détendrait les muscles.

-Chakras :

Le chakra coronal

L’Améthyste correspond au chakra coronal : le septième chakra, celui qui est le plus, au sommet  de la tête. Celui qui est relier au cerveau et au crâne. Il est en lien avec la glande pinéale. Il correspond au spirituel et au divin.

-Signes astrologiques correspondants:

Poisson
Bélier
Sagittaire

-Purification et rechargement :

Lorsque vous acheter votre Améthyste, pensez à la purifier:

-Soit au minimum deux heures, dans l’obscurité, mettez votre Améthyste dans de l’eau déminéralisée et légèrement salée, dans un verre.

-Soit en le plaçant dans un bol tibétain que vous faites chanter.

Pour la recharger, après l’avoir purifiée:

-Mettez-la à la lumière de la lune surtout pas au soleil.

Pensez à purifier et à recharger régulièrement votre Améthyste.

  Légendes et traditions :

Selon une légende le dieu Bacchus dieu romain du vin et de la fête, était fou amoureux d’une nymphe appelée Améthyste qui se rendait au temple de Diane, la déesse de la chasse. Bacchus fit des avances insistantes à Améthyste qui le repoussa, car elle voulait rester chaste. Elle pria la déesse Diane, de la changer en statue afin d’échapper au dieu Bacchus. La déesse la changea en statue de cristal de roche. Le dieu Bacchus frustré et furieux renversa sa coupe de vin sur la statue qui prit cette belle couleur violette. Dégrisé, Bacchus décida d’attribuer à la pierre d’Améthyste, le pouvoir de préserver de l’ivresse.

C’est pourquoi, les Romains aisés buvaient dans des calices en Améthyste, ils pensaient que cela les protégeraient de l’ivresse.

L’Améthyste chez les Catholiques était la pierre des évêques, chez les Celtes elle était la pierre des Druides, et en Inde la pierre des Brahmanes.

Cet article est écrit en fonction de mes croyances et de mon vécu.

AVERTISSEMENT IMPORTANT:

Les informations sur ce site sont données à titre informatif.

Elles ne remplacent  ni un diagnostique, ni une consultation médicale, ni un traitement médical.

Si vous avez un soucis de santé alors consultez votre médecin.

La responsabilité d’Abelia Esprit de Gaïa ne saurait être engagée en aucune façon par les utilisateurs.

TOUTE REPRODUCTION, MÊME PARTIELLE EST STRICTEMENT INTERDITE:

Légifrance Code de la propriété intellectuelle Article L122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser:

La Labradorite

L’Oeil du Tigre

L’obsidienne Noire

L’oeil de Faucon